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AVOIR CONFIANCE DANS L’AVENIR: SOUVENONS-NOUS DE THERESE DELPECH (1948-2012)
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AVOIR CONFIANCE DANS L’AVENIR: SOUVENONS-NOUS DE THERESE DELPECH (1948-2012)

28 mars 2016

THERESE DELPECH

Voici un peu plus de quatre ans disparaissait Thérèse DELPECH, intellectuelle française hors du commun, esprit exceptionnel, auteur de « L’ensauvagement« , ouvrage prophétique qui annonçait déjà les troubles que connaît notre monde de 2016. Elle soulignait notamment dans ce livre l’urgence pour l’Europe de reprendre le leadership des idées et de la civilisation. Ne pas avoir peur de l’avenir et lutter contre le mal, tels étaient ses appels pressants, qui résonnent aujourd’hui avec une force particulière:

 » Ce que notre époque a de plus singulier est la conviction que le mal est installé au cœur de l’Histoire et le refus frénétique de ce constat. L’homme du XXIème siècle présente ainsi une étrange ressemblance avec l’homme primitif  qui cherche à repousser le mal au-delà du monde connu et à le transformer en tabou. Pour lui comme pour nous le mal porte malheur. Il faut s’en détourner. Mais notre monde n’a plus de frontières au-delà desquelles il serait possible de rejeter ce qu’on ne veut pas voir, et l’expérience du mal a une telle force dans les consciences contemporaines, le désordre des esprits et des choses est si manifeste, que l’urgence est plutôt de redonner vigueur à ce qui peut tempérer l’angoisse partout présente. La peur du lendemain et l’incapacité de supporter l’adversité ne menacent pas seulement la paix des esprits, elles renforcent aussi l’instabilité des choses. Les interrogations les plus douloureuses sur l’avenir sont ainsi celles que produisent les époques troublées, qui ont connu des cataclysmes naturels ou politiques, et qui sont dans l’attente de métamorphoses ou d’apocalypses. C’est très exactement ce que l’on peut lire dans les regards de nos contemporains : l’attente de quelque chose qui n’est pas encore nommé, et qui a des liens secrets avec la mémoire refoulée et l’anticipation de l’avenir. L’histoire du siècle passé, cet hortus inclusus dont nous sommes les prisonniers involontaires, contient tant de malheurs à méditer que l’on sent parfois le poids des morts, fauchés par les guerres et les révolutions, comme des fantômes errant dans nos villes en demandant justice. Quant à l’avenir, il paraît si profondément déstructuré que les desseins sont tous vulnérables, comme la paix est précaire. La promesse d’avenir est ce qui fait le plus défaut au monde contemporain, dont la conscience a un caractère crépusculaire. L’Occident devrait comprendre mieux que toute autre partie de la planète ce qui est en cause dans ce crépuscule, car il connaît les signes du déclin et possède des catastrophes une expérience séculaire. Ayant longtemps contribué à donner au monde sa forme intellectuelle, il ne peut ignorer que le chaos des idées est plus alarmant encore quand on le voit à l’œuvre dans les sociétés occidentales. Celles-ci ne constituent plus un modèle pour le reste du monde, et ont même perdu leur rôle plus modeste d’inspiratrices. Etant elles-mêmes pleines de confusion, comment pourraient-elles le remplir ? Prôner la modération, l’argumentation et un retour de l’activité rationnelle est une tentation légitime, qui n’est pas sans mérite. On peut craindre cependant que cet appel ne soit voué à l’échec pour au moins deux motifs. Le premier vient de la façon dont la raison a été disqualifiée parce qu’elle a permis de tout justifier, y compris ‘injustifiable, et dont le mensonge a prospéré sous tous les cieux. Les idéologies ont été le produit d’hypertrophies de l’activité rationnelle, dont on voit les premières aberrations au XVIIIe siècle, et c’est elle qui a donné naissance aux monstres clairement annoncés un siècle plus tard par des esprits visionnaires comme Nietzsche. Le second motif est d’un tout autre ordre. Ce qui frappe le plus dans les expressions de la conscience contemporaine, ce n’est pas tant l’exigence rationnelle que le besoin de faire à nouveau une place à l’irrationnel, composante essentielle du psychisme humain. Carl Jung  s’était inquiété d’une évolution qui condamnait les individus au déséquilibre en frustrant ce qu’il appelait « le côté mythique de l’homme » et en interdisant l’expression de ce que l’esprit ne peut saisir rationnellement. Au moment où la religion fait un retour fracassant sous des formes violentes et destructrices, ce serait un immense progrès de s’interroger sur le vide spirituel qui mine nos sociétés, et sur les déséquilibres psychiques qui accompagnent ce phénomène. Si l’on ne parvient pas à trouver une harmonie nouvelle entre le rationnel et l’irrationnel, les excès de l’un comme de l’autre – à présent, plus probablement ceux de l’irrationnel – peuvent à nouveau produire des catastrophes collectives. Quant à la raison, il lui faudrait retrouver le fil d’une pensée perdue. Les questions qui ont agité l’humanité pendant des siècles sur la liberté humaine, le sens de l’histoire, la responsabilité politique, sont toutes devenues suspectes. Elles n’ont pas pour autant disparu, mais depuis la fin du XIXe siècle, la politique semble n’avoir d’autre but qu’elle-même – c’est-à-dire l’exercice du pouvoir – ou le développement de l’économie. Adam Smith4 avait annoncé les périls qui guettent les nations où priment les intérêts économiques : « Les intelligences se rétrécissent, l’élévation d’esprit devient impossible… et il s’en faut de peu que l’esprit d’héroïsme ne s’éteigne tout à fait. » Il conclut, comme nous pourrions le faire : « Il importerait hautement de réfléchir aux moyens de remédier à ces défauts. » En effet. Car il vient un moment où la faiblesse de l’intelligence et de la volonté ne permet plus de saisir non seulement les responsabilités que l’on a dans les affaires du monde, mais encore ses propres intérêts de sécurité. On ne s’étonne pas assez de cette évolution. Car dans toute l’histoire de l’humanité il n’est pas d’époque où les dangers de la politique et les limites de l’économie aient été l’objet de démonstrations aussi brutales. Il n’en est guère non plus où l’éthique ait été présente de façon plus évidente au cœur de l’action publique. La question centrale posée par le totalitarisme était celle de la liberté humaine, de la négation de l’individu, de la capacité de résistance à la terreur et du meurtre de masse. C’est aussi celle que pose le terrorisme, qui nie la liberté avec toute la violence dont il est capable. Dans un monde sans direction, qui va à vau-l’eau et travaille dans le vide, la liberté humaine n’a peut-être pas grand sens. Mais si l’on évoque le paroxysme de violence des nouveaux terroristes ou l’excès de cupidité de réseaux clandestins vendant au plus offrant tous les composants de l’arme nucléaire, chacun comprendra que l’on s’interroge sur le monde qui est ainsi en préparation, mais aussi sur ce qui l’a conduit sur ces dangereux rivages ».

L’Ensauvagement Thérèse DELPECH, Grasset, 2005

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